jeudi 15 janvier 2009

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ça caille

Et voilà, champagne, une nouvelle dizaine vient de commencer ce matin, surprise dans le char :

Évidemment c'est toujours sans l'Humidex, enlever 10°C avec le vent et l'humidité. Là ça commence à piquer épais... La voiture a aussi bien senti que ça allais aussi être dur pour elle, elle me l'a montré en me signalant son mécontentement par un drôle de toussotement bizarre :-) .
En même temps c'est un peu la galère car j'avais prévu de faire installer un bloc heater (ça se branche sur le secteur et ça chauffe l'huile la nuit avec une horloge pour démarrer avec de l'huile chaude, plus facile). Mais des blocs heater plus personne n'en a que ce sois au Canadian Tire (où il faut bien le dire on peut tout trouver) ou même a la concession Toyota, la loose... 2 semaines d'attente mini, ils doivent pas être au courant que l'hiver est froid içi !!! ^^

Toujours dans le domaine du froid j'ai découvert il y peu un nouveau critère de sélection pour des bottes d'hiver, c'est le fun...


Il y a pas à dire ont peu tout trouver pour se protéger du froid !!! En haut c'est ma paire pour le boulot et en bas pour le civil.
Il faut quand même aussi signaler qu'il y a des modèles de bottes jusqu'a -100°C, sisisi je vous jure. Le genre de bottes dont se servent les gars d'Hydro-Québec (l'équivalent de l'EDF) qui doivent passer leurs journées dehors dans le nord de la province. Impressionant.

Un truc marrant à partir de -20°C quand tu inspires par le nez tes poils du nez gelent, pas longtemps mais ça surprend la première fois !!! Passionant hein ? ^^

De toute façon ce record personnel sera probablement battu ce WE ils annoncent du plus froid encore, elle a vraiment un problème leur clim' içi.

samedi 3 janvier 2009

Pêche sur la rivière des Outaouais

La pêche ça ne me connais pas trop et encore je suis gentil, mais quand on m'a proposé de faire de la pêche sous glace ça sentais bien le fun...
Donc c'est avec Chantal et Benoit, mes proprios, nous sommes allés faire un tour sur la rivière des Outaouais, près de leur chalet.
Cela demande un peu de préparation étant donné que ça va cailler en plein vent !!!
Note pour moi même : Pensez à m'acheter un pantalon vraiment plus chaud. ^^

Donc la pêche sur glace ça commence par une cabane sur la glace pour se mettre un peu à l'abri tout de même faut pas être maso et il faut bien un coin au chaud pour stocker les bières...


Au premier plan c'est Benoit qui me montre le chemin vers les cabanes, en même temps c'est pas la végétation qui va faire que je vais me perdre !!!

Tout d'abord, repérer le terrain :




Petite erreur toutefois dans la vidéo, la profondeur de glace n'est pas de 6 pieds mais de 6 pouces. C'est à dire environ 16 cms, ce qui est déjà suffisant pour circuler avec un véhicule.

Ensuite, faire des trous pour installer les lignes de pêche avec leur basculeur. Le basculeur sert à signaler quand un poisson attrape la ligne et rendre ça visible depuis la cabane, au chaud...
Donc perçage :



Pour le perçage normalement il y a une petite machine qui va bien, mais elle allait pas bien, pas de bol... Nous avons fait tous les trous à la main, ça réchauffe ^^.




Une fois tous les trous faits il ne reste plus qu'à se planquer dans la cabane et boire un coup, manger pour se réchauffer, boire un coup, foncer dehors et courir sur la glace au risque ce se casser la gueule parce qu'un basculeur bouge, rentrer bredouille (fausse alerte), boire un coup. En fin de compte c'est bien la pêche.

Jean Pierre qui nous recevais dans sa cabane m'a aussi fait faire un tour de quad sur la rivière. C'est marrant comme à 101 km/h sur de la glace couverte de neige on se pose des questions au niveau de l'adhérence !!!

Nous avons réussi à en attraper un tout de même :


Nous avons aussi attraper 2 plus petits, en même temps c'était pas difficile lol. La journée a fini avec un bon repas, impeccable. Je vous recommande la pêche comme ça surtout quand on leur fait pas vraiment de mal aux poissons !!!