samedi 25 juillet 2009

Visite de New York - Jour #3


Et nous voilà donc arrivés au dimanche, dernière journée de notre périple New-Yorkais.

Commençons la journée sur un bon pied en allant faire un dernier tour au Galaxy Diner histoire de faire le plein. Étant donné que nous devons partir dès le début de l'après midi en bus depuis notre hôtel nous n'allons pas beaucoup pourvoir nous éloigner.
Petit clin d'oeil aux célèbres taxis jaunes de NY.


Direction donc le Muséum Of Modern Art (MOMA).

L'art moderne ça peut être marrant alors autant se faire plaisir à aller dans un des musées les plus reconnus au monde dans ce domaine. L'art moderne c'est vaste, tant par la peinture la sculpture et autres. Nous avons souvent l'impression que c'est vraiment du n'importe quoi et dans un sens ce n'est pas faux ^^.
Commençons par l'expo temporaire en cours, un étalage de divers objets type "détritus", ça va de la bouteille plastique, boite carton, livre et plein d'autres choses bonnes pour la poubelle. mais une fois le tout arrangé c'est de l'art ^^.

Là c'est vu du 3ème étage car il y a beaucoup, beaucoup de détritus...

Autre œuvre intéressante celle-ci est participative pour tous les visiteurs...



Il suffit de se poser contre le mur et une jeune fille (charmante ^^) du musée prend votre mesure et inscrit votre prénom ainsi que la date. Sur la vidéo vous pouvez voir que ça en fais des prénoms...


Vous pourrez remarquer la différence de taille entre JP et moi. Vous noterez aussi qu'en américain "Fabien" ça s'écrit pas pareil lol.

Personnellement j'ai toujours été fasciné par les toiles recouvertes d'une peinture unie, là il y en avait plein (c'est à dire plein d'artistes qui manquent d'inspiration mais qui ont déjà un nom ^^).

Ce qui est intéressant dans le MOMA c'est qu'il y a un peu tous les domaines qui sont représentés comme l'architecture avec diverses maquettes :
Avec une maison type "Taupinière avec une voile" sisi c'est une maison.

La maison de mes rêves :

Autre domaine d'exposition le mobilier d'intérieur :

Avec tout un tas de fauteuils qui ont l'air vraiment très confortable mais je doute d'y rester très longtemps si je tente l'expérience ^^. L'ensemble du mobilier fait tout de même très 70's...

Dans la série rigolobizarrechelou il y a ça :

Un ensemble tasse, sous-tasse et cuillère en poils !!! Alors ça, ça dois être utile...

Un peu plus évolué que la toile "unie" saluons l'effort et l'originalité, niark niark.

JP cherche de la famille de Corse sur cet ensemble de photos mais c'est pas facile de les reconnaitre sans cagoule LOL...

Une carte des États-unis version modern art...

Celui là jétais perplexe, au début je croyais que c'était pour réserver un emplacement pour je ne sais quelle oeuvre et ben non c'est bien ça "l'oeuvre", un élastique tendu en forme de trapèze . Qui a dis que le l'art moderne c'est n'importe quoi ?

Il y a des trucs de "OUF" niveau inspiration...

Heureusement il y a toujours les valeurs sures comme Andy Warhol et ses fameuses boites de soupes quand ce n'est pas Marylin Monroe.

Van Gogh

et Paul Cézanne.

Il y en a bien d'autres comme Picasso, Matisse, etc... mais il y a tellement de choses à montrer que je ne peut pas mettre toutes les photos mais c'est ce que je considère personnellement comme de l'art.

J'espère que la visite vous a plu, c'était pour ma part particulièrement instructif j'avais jamais visité de musée d'art moderne, c'ést édifiant. Et voilà, une visite de plus qui se termine j'en aurais appris des choses en 3 jours malheureusement c'est bientôt l'heure du retour.

Retour à la case Montréal mais avant ça sera 8 heures de bus avec arrêt dans un petit resto sympa à l'américaine. Le passage à la douane c'est fait rapidement grâce au passeport et à la carte de résident permanent, re-bienvenue au Canada... Pour ma part ce sera encore plus long car dans la foulée c'est le retour à Gatineau à 02H du mat' la journée a vraiment été lonnnnnnnnnnnnnnnngue.

Pour conclure j'ai été vraiment content de faire le voyage c'était très instructif mais il y a quelque chose de sûr c'est que je ne pourrais pas y vivre à long termes, une ville de fous ^^.

J'espère que les Etats-unis vous ont plus à vous aussi ^^...

vendredi 24 juillet 2009

Visite de New York - Jour #2

Après une bonne nuit de repos il est plus facile de se sentir "en jambes", bien que toute la nuit les sirènes diverses et variées sont souvent passées au loin mais c'est pas si mal pour un hôtel en centre ville.

Comme notre forfait ne comprend que hôtel et bus nous sommes obligés d'aller prendre le petit dèj au "Galaxy diner" alors ça c'est dommaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !!! On va encore être obligés de se gaver...

Commence alors la tournée de Manhattan en bus qui doit nous occuper la matinée et nous faire gagner du temps plutôt que de tout faire à pattes.

Pour commencer nous remontons par le Upper West side (le quartier se trouvant entre Central park et la rivière Hudson) pour voir différents points d'intérêt sur les avenues et admirer différentes constructions. Comme celle-ci qui fait très "Parisienne" au milieu des bâtiments tout carrés.


Ensuite arrêt devant le Dakota Hotel, mondialement connu (ben voyons...) pour être le lieu de résidence de John Lennon et en plus de ça son lieu d'assassinat... Il s'est fait abattre de 5 balles sur le trottoir devant chez lui le 8 Décembre 1980.
Le Dakota Hotel se trouve face à Central Park il suffit de traverser la rue Central Park West. Pile en face de l'hotel dans le parc un mémorial à la mémoire de John Lennon a été créé : Strawberry fields. C'est en fait une partie de Central Park qui avait été financé par Yoko Ono bien avant la mort de John mais finalement il a été "recyclé" en Mémorial. Point incontournable étant la marque "Imagine" dans le sol. La photo a été piquée sur internet car il y avait trop de monde dessus au moment de notre passage pour faire un cliché correct, vraiment très fréquenté ce coin...


La visite continue dans Central Park où nous croisons des centaines de gens durant une course de fond destinée à soutenir je ne sais quelle organisation en tout cas il y avait vraiment beaucoup de monde.

Le guide continue de nous faire faire le tour des différents points à voir dans Central Park, c'est tellement vaste que l'on pourrais y passer une journée entière que l'on ne ferais pas le tour....


Retour au bus, nous continuons vers le Nord pour faire un petit tour dans Harlem qui n'est plus niveau délinquance et criminalité ce qu'il a été il y a longtemps.

D'ailleurs le guide n'a pas manqué de nous dire à plusieurs (trop de) reprises que cela n'avait rien à voir avec selon ses propres termes : "Les bidonvilles parisiens". Nous avons pus constater la désinformation américaine dans toute sa splendeur, faut vraiment qu'il regarde autre chose que Fox News !!! Il faudrait l'envoyer au Bangladesh ou dans les favellas de Rio et il verra bien ce qu'est un bidonville, du grand n'importe quoi !!!

Bref, Harlem c'est pas si mal, nous avons fait un arrêt devant l'Apollo qui est extrêmement connu (le quoi ?) pour avoir découvert des talents à l'époque comme les Jacksons five, James Brown, Hella Fitzgerald et bien d'autres...


Descente ensuite vers le Sud mais cette fois par le coté Est de Central Park, c'est à dire par la 5ème Avenue. Direction la pointe Sud de Manhattan c'est à dire à plus de 10 kms de là.

Nouvel arrêt à Central Park pour voir le coté Est cette fois, jardin "à la Française" comme ils disent, c'est vrai que c'est un peu différent.

Des haies, des allées bordées, des fontaines, etc...

Ça change des grandes pelouses toutes vides.

Après ça c'est la descente rapide jusqu'a la pointe Sud de Manhattan, Battery Park à travers différents quartiers dont nous reparlerons plus tard pendant le retour à pied.

De Battery Park on peut voir la statue de la liberté, de loin mais bon pour une première c'est pas si mal. Je me voyais pas passer 3 heures de ferry pour aller sur Staten Island pour voir ded plus près la statue, on verra la prochaine fois...

Elle parait petite mais en vrai elle paraissait plus grande...

C'est ensuite le tour (jeu de mot ^^) d'un endroit au moins aussi connu, Ground Zéro...



Ben ça fais vraiment un très gros trou au milieu des buildings, on a du mal à imaginer qu'il y avait des tours de 110 étages là. Les travaux sont arrêtés en ce moment car certains à la ville se demandent si c'est bien utile de construire des tours encore plus grandes pour faire des encore plus grosses cibles, il n'y a plus vraiment d'intérêt non plus à se situer sur Wall Street étant donné que la transmission d'information avec les moyens modernes permet de faire aussi bien depuis un autre quartier ou même une autre ville. Plus vraiment d'intérêt à tout centraliser, n'oublions pas que ces batiments dataient de 1973, la nécessité d'être au "centre de la finance" était tout autre. Bien entendu, il y a des partisans qui veulent absolument des tours encore plus grandes, un mémorial énorme, etc... Démoulage de l'affaire dans 10 ans...

Comme je viens de le dire, nous sommes à coté de Wall Street et il fait faim. Tant qu'a venir aux États-unis autant aller se faire péter le cholestérol et le diabète dans un Mac Do (pensée particulière pour les tarbais du Dimanche soir, snif snif). Pourquoi aller celui du quartier de Wall Street ? Ben c'est le plus proche (les feignasses ^^) mais surtout celui-ci est connu pour avoir un pianiste qui joue pendant que vous mangez. Sisi je vous jure


Bon évidemment c'est un Mac Do alors l'auditoire n'est pas vraiment conquis mais c'est le fun quand même....

Et nous voilà donc dans Wall Street, qui est piétonne !!! J'en savais rien, je pensais que ça allais être plus large.


Et ci-dessous le fameux World Stock Exchange (la bourse) ou quelque chose comme ça, spécialisé depuis 1 an ou 2 dans le lancement de crises financières mondiales. Ils sont forts ces ricains...



Continuons vers l'Est juqu'à L'East river (sisi...) pour avoir une petite vue sur le pont de Brooklyn.

Vous l'aurez reconnu, il a été mis à terre maintes fois par divers tremblements de terre, tempêtes, météorites, glaciations et bien sûr Godzilla, ils reconstruisent vachement vite quand même ces américains....

Ensuite direction le Nord avec la traversée des différents quartiers comme Chinatown (énorme quartier), Little italy, Soho et Greenwich village. Tous ces quartiers ont beaucoup plus de caractère que les autres quartiers de Manhattan car ils se trouvent tous au Sud de la 14ème rue et dans ce secteur les rues ne sont pas forcément à l'équerre ni très large, dépaysant du reste...

Sur la remontée de la 5ème avenue nous croisons le célèbre (celui-là je le connais) Flat Iron.


Un peu plus loin le non moins célèbre Empire State Building, qui depuis l'attentat du 11 Septembre est redevenu la tour la plus haute de NY. C'est vrai que quand on se pose à coté on se sens vraiment tout petit...


La balade continue dans les magasins de la 5ème avenue jusqu'au Rockfeller Center où nous comptons monter pour avoir un vue imprenable sur NY.
Le "Top of the rock" est la terrasse au sommet de la tour dont l'accès est bien sûr payant mais ça vaut vraiment le coup d'oeil.

Coté Central Park

Et coté quartier des finances, si vous vous penchez vous pourrez voir la statue de la liberté, elle est pas bien grande mais on peut la voir...

Coté mise en scène même l'ascenseur est mis à contribution pour rappeller que nous sommes à 70 étages de haut. Le plafond électrochromatique de l'ascenseur permet de voir la cage d'ascenseur avec des lumières à chaque étage, ça fais un peu "hyperespace" marrant...



La montée était plus impressionnante mais je ne m'y attendais tellement pas que j'ai même pas eu le temps de sortir l'appareil.

Presque le retour à Times Square, petit arrêt au NHL Shop de la 5ème pour un petit essayage.

J'irai pas prendre une rondelle à pleine vitesse dans la face mais c'est beaucoup plus confortable que je ne le pensais.

Il est temps de se restaurer, tout le monde à faim mais surtout une envie de se poser. Alors si en plus on trouve un super pub/resto irlandais avec plein de bières à goûter ce n'est que mieux ^^.

Je vous recommande donc le "Langan's" sur la 47ème près de Times Square. Super bonnes bières, bouffe et accueil très sympa avec la serveuse très sympathique qui a fais l'effort de nous parler en Français.

En voilà des gens heureux de pouvoir s'asseoir et se faire plaisir à table ^^ .

La fin de la journée approche ensuite à grands pas, personnellement je n'en ai pas encore plein les pattes alors je vais refaire un petit tour "by night" dans les rues.

Allant jusqu'a Central Park, il y a de la musique un peu partout amenée par des groupes de gens qui ont emmené enceintes, batteries et amplis, soirée électro. Sympa bien que certains avaient vraiment des têtes à ne pas boire que de l'eau ou ne fumer que de la clope. Même si il y a des agents du parc qui circulent je passerai pas la nuit là dedans...

Et voilà, encore une grosse journée avec des images plein la tête, il va faire du bien d'aller se coucher tout de même. Demain, dernière journée et retour au Canada...

mercredi 22 juillet 2009

Visite de New York - Jour #1


Je sais que ça fais longtemps que je n'ai pas posté sur le blog, je vais essayer de me rattraper un petit peu ^^.


Récemment j'ai eu l'occasion de passer un WE de 3 jours à New York avec Emma et Jean-Paul. Déjà avant de partir de France je m'étais dis que ce serais quelque chose qu'il me faudrait faire une fois arrivé içi, je n'ai pas été déçu. Il y a énormément de choses que l'on a déjà vu à la télévision, dans les magazines ou autres, autant voir si c'est vrai de ses propres yeux.

Pour commencer le voyage il fallait déjà que je me rende à Montréal jeudi soir lieu du départ derrière le complexe Desjardins, les Montréalais connaitront. Départ de nuit à 22H dans un bus même pas à moitié plein, tant mieux pour nous. L'arrivée est prévue le lendemain à 06H du matin avec au passage un arrêt à la douane américaine pour se faire viser les papiers.
La douane est en fait vite traversée étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de bus à sortir du Canada à la même heure que nous. Pas besoin de visa en tant que français ça évite les soucis, ils prennent juste les empreintes des 2 indexs avec un petit lecteur sur le comptoir et deux trois questions genre : "Êtes vous un terroriste ?" lol, évitons de faire de l'humour c'est pas le moment je veux voir NY pas les prisons américaines : "Non".

La nuit est ensuite passée pas terrible, les bus c'est jamais le top pour dormir mais au moins vu que nous n'étions pas nombreux nous avons pus nous répartir dans le bus pour avoir 2 places chacun, pas si pire...

Et quelques heures plus tard après encore un arrêt la skyline de NY au petit matin.


Ça fais un peu bizarre tout de même de voir une ville si grande de si loin ^^. Donc arrêt à l'hotel, là aussi le voyage est bien organisé car le bus nous laisse devant la porte de l'hotel, pas besoin de se battre avec les transports New Yorkais, impeccable.

Petite carte de Manhattan pour se retrouver...


C'est pas tout ça mais il fait faim !!! Emma et JP m'amènent au "Galaxy Diner" un resto de petit dej's à l'américaine : Du gras et du sucre, trop bon ^^. Pancakes, omelettes, bacon grillé, de la saucisse, etc...


Ensuite avec un estomac bien plein c'est le moment d'aller éliminer toutes ces mauvaises calories avec une loooooooooooooonnnnnnnnngggggggggggggguuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeee balade, l'exploration peut commencer.

Commencons donc par le quartier de l'hotel, à 50 mètres de times square sur la 47ème. Pour ceux qui connaissent le nom mais qui ne savent pas bien à quoi ça correspond c'est en fait le croisement entre Broadway et la 7ème avenue. C'est là :


Il faut me chercher un peu mais je suis bien dessus ^^. C'est sur cette place que le décompte du nouvel an se fait chaque année. C'est le quartier des théâtres (Non Emma nous n'irons pas voir "Le roi Lion" en comédie musicale). Bref si vous cherchez un spectacle à NY c'est içi, cherchez pas plus loin.



Après être allés chercher un bon vieux Starbucks New Yorkais nous avons remonté la 7ème avenue (Les avenues c'est Nord/Sud les rues en Est/Ouest) jusqu'au Columbus Circle (statue à l'effigie et à la mémoire de Christophe Colomb) pour ensuite nous rendre une première fois à Central Park. je dis une première fois car il est tellement vaste (431 hectares !!!) que nous y sommes passés plusieurs fois dans le séjour sans voir le même coin, intéressant...

Le columbus circle :


Et L'entrée SO de Central Park en face du Columbus circle.

Un vendredi matin tôt c'était un vrai plaisir car il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde mais il faisait déjà très chaud et surtout très très lourd avec un genre 80% d'humidité. Fatigant d'entrée...

Central Park à été réfléchis lors de sa création (le détail est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Central_Park ) sur un concept tout simple, le composer de 3 types de chemins différents (pour les charrettes, les chevaux et les piétons) qui ne se croisent jamais mais dont chacun peu se rendre n'importe où dans le parc. Ce qui fait que le parc est composé d'un grand nombre de chemins mais aussi de ponts. Vraiment très beau...

Il y a forcément beaucoup de pelouses, terrains de baseball mais aussi quelques lacs dont certaines petites rivières serpentent entre les enrochements.


Le parc est lui même bordé de haut bâtiments dont certains logements sont les plus chers de tout NY (avec une vue pareille tu m'étonnes ^^). Et un touriste bien connu...

Quelque chose de particulier sur Central Park : Il est financé uniquement que par des fonds privés, des dons et des associations... Ce qui fait que pour un montant donné vous pouvez faire inscrire votre nom, une phrase remerciant qui vous voulez ou une éloge à votre moitié... Marrant comme principe...


Et ça se retrouve sur une petite plaque sur le dossier d'un banc public, cool non ?

Hop hop les touristes en flagrant délit :


On a parfois du mal à se rendre contre que ce parc est artificiel...

Beaucoup de volumes moi qui pensais trouver un terrain tout plat au milieu de la ville, très bien fait, bonne surprise...



En remontant le parc vers le nord nous nous sommes arrêtés au National Muséum of Natural History (NMNH). Mondialement renommé, Emma et Jean-paul l'avait déjà visité pendant leur séjour du nouvel an mais il y a tellement de choses à voir que ça ne dérange pas en fait.


La première partie que nous avons visité était la partie des animaux naturalisés. D'habitude je ne suis pas fan des animaux empaillés mais il faut quand même saluer la technique. Remis en scène "naturelle" les tableaux (au fond) étaient particulièrement bien peint comme ci-dessous :


Celui-là au aussi très bien fait avec la musculature de l'animal :


Celui-là m'a bien fait marrer (oui il me faut pas grand'chose) : L'écureuil du KEBAB lol


Il y avait aussi des ours, des orignaux vraiment énormes, des lynx, des bisons et plein d'autres grosses bêtes à poils...

Il y avait aussi partout dans le musée énormément de spécimens vivants d'une drôle d'espèce de petit bipède qui se déplace partout en groupe en gueulant, geignant, tapant du sabot par terre. Je me souviens plus du nom, ah si des enfants... Se déplaçant par groupe ces petits mammifères font énormément de bruit par rapport à leur taille, mais cela est sûrement dû aussi amplifié par l'écho partout dans le musée. C'est pas compliqué à certains moment c'était impossible de discuter avec quelqu'un juste à coté.

Bref la visite continue, prochaine étape l'océan :
Pour cette partie du musée ils ont reproduit une baleine à l'échelle 1, énorme...


Nous sommes passés assez vite dans ce pavillon, j'ai rien trouvé de bien passionnant là dedans. JP était lui fasciné par une vidéo avec des drôles de méduses croisées avec un stromboscope et des néons, ça brille dans la nuit c'est joli ^^.

Autre partie où nous sommes passés très vite, le pavillon de la vie indienne.


C'est sûrement passionant pour quelqu'un qui s'y connais en totem mais moi j'avais du mal à rester collé devant une vitrine où ils avaient classé les cuillères par taille et par couleur, pavillon suivant...

La vraiment très bonne surprise de la visite est le pavillon des "Météorites, pierres et minéraux".
A l'entrée de cette partie trône une météorite de 20 ou 30 tonnes, au début je pensais que c'était de la pierre mais en fait c'est juste un bloc de métal homogène, impressionant... Surtout quand il a dû tomber du ciel...

Ensuite les reste des pierres est classé par catégories chimique sous vitrine et fait intéressant, pour chaque pierre la formule chimique est inscrite avec le nom, très marrant à décortiquer ^^.



Il y a aussi une vitrine pour les pierre semi-précieuses, etc... Vraiment à ne pas rater si vous passez par là...

Pavillon suivant je dirai le plus dépaysant, celui de la polynésie, micronésie et autres archipels du pacifique finissant par ...ésie. C'est vrai que l'on ne pense pas à eu mais ils ont une culture là-bas aussi ^^.

Reconstitution de villages en maquettes et techniques de construction reproduites et articles de guerre, ça ça change pas des époques et des continents malheureusement. Et au fond à droite certains auront reconnu l'ami mangeur de "Gum" du film "Une nuit au musée" tourné içi même.

Ensuite le pavillon qui a le plus de succès d'une manière générale, celui des dinosaures. Beaucoup de squelettes reconstitués comme des mammouths (le plus récent forcément^^)

Un tyrannosaure et brontosaure :


Et un tricératops :


Et plein d'autres, j'ai pas la place de tout mettre c'est vraiment très instructif avec un peu partout toujours des tableaux explicatifs permettant de comprendre l'évolution de ces animaux d'une manière générale. Très complet...


Les jeunes à coté du squelette du brontosaure, la belle (grosse) bêbête... Fin de la visite, formidable, ça vaut le coup surtout quand on vois le tarif "Laissé à la discrétion du visiteur" même si un prix est proposé.

Petit arrêt dans un resto italien inconnu mais vraiment fameux et puis ça fait du bien de s'asseoir LOL...

Nous sommes ensuite revenus dans le quartier de notre hotel, vu que c'est la quartier des spectacles nous sommes allés voir un film à petit budget et sans prétention, je sais pas si vous connaissez :


Vous avez dû en entendre parlé. Forcément en anglais mais ce n'est pas un souci c'est facile à comprendre c'est de l'anglais d'Angleterre c'est beaucoup mieux que l'accent américain du sud.
Bien dans la même veine que les précédents même si l'histoire est plus romancée (toujours pas de carré blanc ^^) il y a un peu moins d'action que les autres. Moyen je dirais...

Ensuite sur le retour à l'hôtel petit arrêt au toys r' us de Times Square pour voir un peu la taille du magasin de jouet. 3 Niveaux, blindés de monde et des blaireaux qui savent pas jouer à "Smash Brawl" ni à "Mario Kart" enfin je me comprend ^^...

C'est pas tout ça mais il se fait tard et faim. Direction un petit resto italo/argentin le "Soza Rossa" que je classerai dans le "un peu classe". Resto essayé en avant première par Emma et JP lors de leur première visite, pas mauvais et à deux pas de l'hotel.
Le "à deux pas de l'hotel" est extrèmement important lorsque nous sortons la tête dehors après le repas.


Chaleur étouffante la journée avec grosse humidité = orage majeur, normal... 1 minute de course sous la pluie pour rentrer à suffit pour revenir trempés, mais c'est pas grave ça rafraichit.

Et voilà, pour une première journée nous sommes quand même pas mal fatigués vu que nous avons fait un paquet de bornes, à piétiner sur place dans le musée et la nuit précédente quasi inexistante c'est pas grave, ça fais vraiment très plaisir d'être là quand même, ça vaut le voyage.

Dernier fait important de la journée, la gangrène commence à prendre dans le pied de Jean-Paul LOL, c'est que le premier jour...

A demain pour la visite en bus de la ville... Bonne nuit à tous...