Cette année j'ai vraiment eu l'occasion de découvrir des sports que je n'avais pas l'habitude de pratiquer, je ferais un post pour le patin mais cette fin de semaine ça a été la découverte du snowshoeing c'est à dire de la rando en raquette. Pour une première sortie hivernale de snowshoeing avec mes camarades du SOC nous ne sommes pas allés bien loin, le parc du Lac Beauchamp à quelques minutes en voiture de chez moi.
Malgré le fait que ce soit une première pour moi vous pourrez constater ma démarche détendue et chaloupée :
En fait ce qui était pratique c'est que pour la première sortie il n'avait pas neigé depuis quelques jours et pour se familiariser en dehors des chemins tapés par les ski-doo il y avait de la poudreuse mais pas trop, parfait.
Niveau équipement il ne faut pas grand'chose en dehors des raquettes elles-mêmes. Il faut savoir que la taille des raquettes dépend du gabarit du propriétaire, forcément quand je suis allé les acheter j'ai pas vraiment eu le choix de taille avec 6"3 et 205 lbs, mais il y avait quand même tout plein de modèles. Voir la taille des raquettes ci-dessous alors que j'étais pas du tout en train de faire l'idiot ^^
Içi c'est pas juste un sport mais un vrai moyen de déplacement dans certains cas météorologiques bien désespérés...
Pour le reste de l'équipement un pantalon de ski de fond est parfait pour le bas et pas besoin de se couvrir trop pour le haut, T-shirt et veste suffisent étant donné que c'est quand même du sport et donc une activité qui fait transpirer. D'ailleurs j'ai pensé aux tarbais pour l'habillement, la veste (merci Nadège) et le bonnet (merci la gagne).
Le Lac Beauchamp en ce début d'hiver est vraiment beau, la surface est gelée mais pas assez encore pour aller y marcher ou y faire du patin comme c'est possible plus tard dans l'hiver. Pour aujourd'hui nous allons nous contenter de marcher autour.
En parlant de "nous" petite photo de la gagne d'ontariens avec qui je débute le snowshoeing :
Ce qui est sympa avec la rando en raquette c'est que contrairement au ski de fond il vraiment possible de passer n'importe où et de grimper n'importe quoi c'est le fun ^^.
Nous passons dans des endroits bien dégagés où des ski-doo sont d'ailleurs passés quelques jours auparavant ou alors il est aussi possible d'aller s'empêtrer dans un dédale de branche en écoutant la bonne idée de John qui consiste à suivre les traces de chevreuils dans les sous-bois.
Ben voyons, c'est pas comme si un chevreuil ça passe pas partout ^^.
D'ailleurs ce qui est marrant avec les raquettes c'est que tu as parfois des surprises quand tu marches.
Il y a différents types de surprises :
- La sournoise : Tu traverses les kékés et soudain ta raquette est retenue par une branche qui est sous la neige et que tu n'as pas vue (forcément elle est sous la neige). Le but du jeu étant dans ce cas là de te retenir le plus vite possible à quelque chose de solide pour éviter de t'empaler sur les racines et autres branchages si peu accueillants autour de toi.
- La dangereuse : Qui dis forêt dis aussi cailloux et contrairement aux branchages sournois les dangereux cailloux t'aident eux à avancer mais tout d'un coup. Le niveau de dangerosité étant proportionnel au pourcentage de la pente dans laquelle tu es en train de jouer. La solution étant dans ce cas-ci d'essayer de planter les crampons à l'avant de ton pied le plus vite et le plus profondément possible dans la neige avant de dévaler la pente sur le cul ou tout autre partie non prévue à cet effet.
- L'apeurante : C'est la plus drôle mais a posteriori. Tu marches et d'un coup ça croustille sous tes pieds. Tiens je suis en train de marcher sur un paquet de biscuits ? Ben non, tu es simplement sur une rivière gelée, là tu te rappelles qu'on t'a dis de ne pas aller marcher sur le lac c'est pas sécuritaire encore pour la saison. C'est dans ce moment que tu regrettes de faire 205 lbs, mais avec un peu de précaution et de douceur tu peux sortir de là sans faire un gros trou à la surface avec toi dedans :-) .
Dans le parc fait étonnant nous avons découvert que l'été il y a pas mal de cabanes qui sont construites afin de servir de QG aux amateurs de paint-ball. Celle-ci même si ça ne se vois pas est extrêmement bien faite avec foyer pour faire des feux entre les rochers.
Un petit banc, etc... Pas mal de place et bien situé, imprenable pour un "Capture the flag".
En dehors d'être l'instigateur de la plupart des sorties du SOC John est aussi un féru de nature et sait détecter, nous expliquer tout un tas de choses sur la nature, les traces d'animaux et à l'occasion comment ça marche un pivert.
Un de ces oiseaux détruit un arbre en faisant des trous gros comme le poing dans les troncs d'arbre. Marrant mais pas pour l'arbre...
Vous avez pus voir sur les photos que nous avons eu de la chance au niveau de la météo encore une fois car il a fait particulièrement beau et un petit -15°C, température idéale pour une activité physique dehors en cette saison. Trop de bol ^^.
Voilà donc pour la première sortie de snowshoeing j'espère que ça vous a plus et que ça vous a aussi donné l'envie de pratiquer ce sport...
Si vous me cherchez, suivez les traces dans la neige ^^