mercredi 29 décembre 2010
Sports d'automne
mardi 21 décembre 2010
Sapin de Noël
Et voilà déjà la fin de l’année qui s’en vient, le temps file c’est fou…
Bien évidemment avec le temps de fêtes il y a toujours un moment que les enfants (grands et petits) attendent avec impatience, la décoration du sapin de Noël.
Pour cette année je n’ai pas décoré mon chez moi j'ai aidé pour aller en chercher un vrai et pour le décorer. Un plaisir à faire…
Déjà je vous rassure ce n’est pas parce que l’on est au Canada qu’il faut sortir la hache sur l’épaule et aller chercher sois même son sapin dans la forêt. Il y a des commerçants qui font ça très bien dans le centre d’Ottawa, chacun sa spécialité hein !!!
Mission #1 faire rentrer un sapin de 6’’2’ dans la voiture, ça va pas mal tout seul avec la banquette baissée mais éviter de mettre des épines partout c’est aussi mieux pour la voiture. Une fois sorti de là le mettre debout et constater qu’un sapin nature c’est beau mais on peut faire mieux avec de la déco.
Des guirlandes lumineuses,
Et des boules, de flocons, des rubans…
Admirez le résultat…
Je vois que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ça alors je me déciderai peut-être pour l’année prochaine à mettre un sapin et des décos moi aussi chez moi.
D’ailleurs si ça vous tente les amis, faites moi passer une photo de votre sapin et je la mettrais à la suite du post afin que nous puissions comparer nos ouvrages et se visiter virtuellement les uns les autres pour ceux qui restent loin.
Par la même occasion j’en profite pour vous souhaiter à tous et ainsi qu’à vos familles de très belles fêtes de fin d’année et une bonne année 2011. Que celle-ci vous apporte bonheur, prospérité et surtout santé.
Bons baisers frais du Canada… ;-)
vendredi 15 octobre 2010
Ottawa Sens vs NY Rangers
mardi 14 septembre 2010
Sport
Un des intérêts de faire du sport içi au Canada c’est que les saisons n’ont tellement rien à voir que c’est formidable de pouvoir changer du tout au tout les sports à pratiquer. L’hiver dernier j’avais pas mal posté sur le patin et le snowshoeing, bien sûr je faisais du gym en même temps mais je peux en faire à l’année au chaud donc ça ne compte pas vraiment.
Depuis un moment si vous me cherchez ne cherchez pas chez moi je n’y suis presque que pour dormir ^^.
VELO
Pour cet été j’avais commencé par vouloir me remettre au vélo, c’est rapide, demande peu de préparation et c’est surtout faisable au départ de chez moi, pratique. Il y a bien sûr le Parc de
Ça prends évidemment d’investir dans un peu de matériel :
Autre fait à noter, je ne veux pas faire la fine bouche, mais l’état des routes fait quand même assez dur au Québec. Je ne veux pas dire que je suis mieux sur les sentiers des parcs où je circule mais parfois il faut quand même pas mal zigzaguer pour éviter les nids de poule sur la route.
TENNIS
C’est LE gros morceau de l’été, je ne m’étais jamais inscrit dans un club de tennis, voilà qui est chose faite. Lorsqu’en France j’avais parfois eu l’occasion de jouer étant donné que les escadrons de Gendarmerie où je vivais étaient pourvus de hard courts. Mais cela n’a jamais dépassé le simple fait d’aller chercher la balle dans le filet aux 10 secondes.
Le tennis est maintenant devenu ce que l’on pourrait presque appeler une addiction. En effet, même après des shifts de 12 h de travail ça prends d’aller se défouler et donc de taper des balles.
Ce qui est intéressant dans le club où je me suis inscrit (http://www.racentre.com/rideautennisclub/fra/apercu.html) c’est qu’il y a 19 terrains et donc quasiment toujours de la place pour booker un court.
En plus de ça ce club est très « social » c'est-à-dire qu’il y est très facile de rencontrer des gens, sympathiser et taper des balles ensemble peu importe les professions, rang social ou quoique ce sois d’autre dans le genre. Étant donné que le club se situe sur Ottawa il y a forcément beaucoup d’adhérents qui travaillent pour le gouvernement fédéral mais cela ne parait pas vraiment.
Il y en a bien qui se prennent au sérieux mais ce n’est vraiment pas la majorité et il n’est pas rare d’inviter ou de se faire inviter à prendre un verre après avoir joué un moment ensemble (souvent même pas ^^), vraiment une ambiance très agréable.
Même si il est simple de pouvoir trouver quelqu’un pour jouer j’ai tout de même des partenaires privilégiés avec qui nous nous retrouvons assez souvent pour jouer :
Aline, que vous avez rencontrée précédemment dans certains posts de soirées, avec qui nous avons à peu près le même niveau
Ensuite David et Hettie avec qui vous avez pus aussi le voir auparavant nous passons pas mal de bon temps.
Et enfin Andrew collègue de travail d’Aline qui est venu nous rejoindre au club pour la fin de l’été.
Ce qui est vraiment sympa lorsque l’on joue en double c’est que l’on peut passer beaucoup de temps de jeu au filet plutôt que de ne taper que des balles de fond cours. J’apprécie vraiment de jouer au filet c’est le fun, rapide et ça fais travailler la détente.
Évidement je joue toujours avec mon sérieux le plus distingué…
Autre attrait de ce club, la présence d’une piscine extérieure.
Après une ou deux heures de tennis il est particulièrement agréable d’aller se rafraichir en faisant des longueurs. La natation est l’un des derniers sports que je pratiquais encore avant de partir de France, j’en avais bien fais 6 ans en club mais ça commence à faire long. En tout cas j’ai toujours la passion de nager car parfois lorsque la piscine risque de fermer avant que je ne puisse y aller, tant pis pour le tennis je vais nager.
En fait je pense que je suis plus à l’aise dans l’eau que sur un court de tennis même si j’adore transpirer à grosses gouttes à frapper des balles ^^.
Je suis juste d’un bien meilleur niveau en tant que nageur que tennisman mais il faut bien commencer quelque part. Pour une première année de tennis je dois me classer dans : « Pas si pire ».
Donc voilà un petit aperçu de se qui se passe par chez moi au niveau du sport et pourquoi je suis assez difficile à trouver à mon domicile. Une chose est sûre c’est que cela fait très longtemps que je n’ai pas été aussi en forme.
dimanche 1 août 2010
Coupe du monde de football
Cette année, pour ceux qui vivent dans une grotte au fin fond du Nunavut, il y avait la coupe du monde de football (soccer pour les nords-américains). Cela a encore été une bonne occasion pour festoyer en buvant quelques bières pendant les matchs.
Je voudrais ouvrir une parenthèse concernant l’équipe de France : Cette année il faut bien reconnaitre qu’elle a touché le fond et à commencé à creuser. Il est intolérable et scandaleux de voir l’arrogance avec laquelle se sont comportés ces crétins. L’isolement complet, le fait de ne même pas signer d’autographe à des supporters qui ont fait près de 9000 kms, le manque de résultats. Il n’y avait absolument rien à récupérer dans cette farce.
Toutefois, la grande confiance que j’avais en eux m’a servi, j’avais parié un pack de 12 avec un chum du boulot qu’ils ne sortiraient pas de poule. Ben du coup en ce moment je bois gratos ^^.
Du coup c’est plutôt l’équipe des Pays-Bas que j’ai supporté cette année. La cause ? Non pas que je sois médium et que je savais qu’ils allaient aller aussi loin mais c’est juste que j’ai regardé pas mal de matchs avec mes partenaires de tennis. Principalement avec Hettie qui est hollandaise et première supportrice de son équipe nationale, David son mari, Aline et parfois avec d’autres amis du club.
Demi-finale Pays-Bas / Uruguay
Pour les phases finales la communauté hollandaise avait organisé les choses en grand. Location de salle, d’écran géant et tout le tremblement.
Pour l’occasion évidemment hop hop hop ça prend de porter de l’orange.
D’ailleurs dans le coin du bas à gauche vous pourrez voir ma face, ce cliché est passé le lendemain dans le « Ottawa Citizen » (le journal d’Ottawa) accompagné d’un article commentant l’évènement.
Bien entendu c’est l’euphorie dans la salle après le coup de sifflet final.
Les choses ont cette fois été organisées en encore plus grand, c’est carrément la salle de réception d’un très gros hôtel d’Ottawa qui avait été louée, écrans géants, nombreuses tables et beaucoup, beaucoup de monde, la folie.
En tout cas cette année je me suis surpris à avoir regardé pas mal de matchs. C’est toujours beaucoup plus sympa de profiter d’évènements dans ce genre à plusieurs.
jeudi 1 juillet 2010
Fête du Canada
Pour la deuxième année j’ai pus assister à la fête du Canada qui se déroule le 1er Juillet.
Un peu de culture ça fais pas de mal : Elle correspond à la création de la Confédération canadienne par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui prit effet le 1er juillet 1867.
Ce jour de congé fut établi en 1879 et était nommé le jour de la Confédération, puis fut ensuite renommé le jour du Dominion. Il fut changé après le rapatriement de la Constitution du Canada le 27 octobre 1982.
Qui dis fête nationale dis aussi forcément feu d’artifice, pour l’occasion François qui a une vue imprenable sur le Byward Market d’Ottawa a organisé un party histoire de profiter au maximum de la vue sur le spectacle pyrotechnique.
Commençons par notre hôte qui a eu la bonne idée du party, François qui on peut le voir travaille fort pour ses invités. Il est accompagné sur la photo par Aline, ma partenaire de tennis avec qui nous passons pas mal de temps sur les courts…
Ce qui est drôle c’est qu’en moyenne dans le groupe nous ne venons pas du même coin, Belgique, France, Roumanie et même Canada. Nous ne travaillons pas pantoute dans les mêmes domaines d’activités mais nous avons toujours du plaisir à nous retrouver pour faire du sport (parfois), manger (souvent) ou boire un coup (à chaque fois)^^.
C’est toujours très enrichissant d’être au contact de personnes qui ne viennent pas du même horizon, avec des expériences différentes (d’immigration ou non) et de partager ça.
Une personne de confiance m’a raconté que ce n’est plus du tout la même chose d’assister à la fête du Canada une fois que l’on a la citoyenneté, ça dois faire comme un pincement au cœur j'imagine. Je verrais bien mais je n’en suis pas encore là, une chose à la fois...
En bref excellente soirée, merci encore à François pour son hospitalité et la vue sur le magnifique feu d’artifice.