mardi 24 juin 2008

Fête du Québec

Une chose que l'on ne peut pas reprocher à la ville de Montréal c'est l'inactivité. Je suis arrivé début Mai et il était impressionant de constater que absolument tous les week-end il y avait un festival, une manifestation culturelle ou autre chose dans le genre. Petit florilège en commençant par la fête nationale du Québec, cette fête le 24 Juin est beaucoup plus appréciée et rassemble plus de monde que la fête nationale Canadienne le 1er Juillet. Ce n'est pas qu'une légende que les québécois sont particulièrement attachés à leur identité forte.
Sans pour autant tomber forcément dans la caricature indépendantiste la langue et le patrimoine sont essentiels içi.


Le défilé a duré près de 1h30 alors je vais vous faire grâce de tous les clichées que j'ai pris mais c'est vraiment une belle fête populaire. Des associations, des écoles de danse, des écoles primaires, des professionnels funambules, il y avait vraiment beaucoup de monde dans le défilé tout ça dans une ambiance trés "familiale". Un bon moment à passer en temps pour découvrir ce beau pays. J'étais d'ailleurs accompagné de Emma et Jean-Paul avec qui j'ai fait pas mal d'excursions "pour touriste" et qui ont aussi beaucoup apprécié.





La fierté populaire Québécoise n'a rien d'usurpée et ce défilé en est une belle démonstration.


Aucun commentaire: