samedi 25 juillet 2009

Visite de New York - Jour #3


Et nous voilà donc arrivés au dimanche, dernière journée de notre périple New-Yorkais.

Commençons la journée sur un bon pied en allant faire un dernier tour au Galaxy Diner histoire de faire le plein. Étant donné que nous devons partir dès le début de l'après midi en bus depuis notre hôtel nous n'allons pas beaucoup pourvoir nous éloigner.
Petit clin d'oeil aux célèbres taxis jaunes de NY.


Direction donc le Muséum Of Modern Art (MOMA).

L'art moderne ça peut être marrant alors autant se faire plaisir à aller dans un des musées les plus reconnus au monde dans ce domaine. L'art moderne c'est vaste, tant par la peinture la sculpture et autres. Nous avons souvent l'impression que c'est vraiment du n'importe quoi et dans un sens ce n'est pas faux ^^.
Commençons par l'expo temporaire en cours, un étalage de divers objets type "détritus", ça va de la bouteille plastique, boite carton, livre et plein d'autres choses bonnes pour la poubelle. mais une fois le tout arrangé c'est de l'art ^^.

Là c'est vu du 3ème étage car il y a beaucoup, beaucoup de détritus...

Autre œuvre intéressante celle-ci est participative pour tous les visiteurs...



Il suffit de se poser contre le mur et une jeune fille (charmante ^^) du musée prend votre mesure et inscrit votre prénom ainsi que la date. Sur la vidéo vous pouvez voir que ça en fais des prénoms...


Vous pourrez remarquer la différence de taille entre JP et moi. Vous noterez aussi qu'en américain "Fabien" ça s'écrit pas pareil lol.

Personnellement j'ai toujours été fasciné par les toiles recouvertes d'une peinture unie, là il y en avait plein (c'est à dire plein d'artistes qui manquent d'inspiration mais qui ont déjà un nom ^^).

Ce qui est intéressant dans le MOMA c'est qu'il y a un peu tous les domaines qui sont représentés comme l'architecture avec diverses maquettes :
Avec une maison type "Taupinière avec une voile" sisi c'est une maison.

La maison de mes rêves :

Autre domaine d'exposition le mobilier d'intérieur :

Avec tout un tas de fauteuils qui ont l'air vraiment très confortable mais je doute d'y rester très longtemps si je tente l'expérience ^^. L'ensemble du mobilier fait tout de même très 70's...

Dans la série rigolobizarrechelou il y a ça :

Un ensemble tasse, sous-tasse et cuillère en poils !!! Alors ça, ça dois être utile...

Un peu plus évolué que la toile "unie" saluons l'effort et l'originalité, niark niark.

JP cherche de la famille de Corse sur cet ensemble de photos mais c'est pas facile de les reconnaitre sans cagoule LOL...

Une carte des États-unis version modern art...

Celui là jétais perplexe, au début je croyais que c'était pour réserver un emplacement pour je ne sais quelle oeuvre et ben non c'est bien ça "l'oeuvre", un élastique tendu en forme de trapèze . Qui a dis que le l'art moderne c'est n'importe quoi ?

Il y a des trucs de "OUF" niveau inspiration...

Heureusement il y a toujours les valeurs sures comme Andy Warhol et ses fameuses boites de soupes quand ce n'est pas Marylin Monroe.

Van Gogh

et Paul Cézanne.

Il y en a bien d'autres comme Picasso, Matisse, etc... mais il y a tellement de choses à montrer que je ne peut pas mettre toutes les photos mais c'est ce que je considère personnellement comme de l'art.

J'espère que la visite vous a plu, c'était pour ma part particulièrement instructif j'avais jamais visité de musée d'art moderne, c'ést édifiant. Et voilà, une visite de plus qui se termine j'en aurais appris des choses en 3 jours malheureusement c'est bientôt l'heure du retour.

Retour à la case Montréal mais avant ça sera 8 heures de bus avec arrêt dans un petit resto sympa à l'américaine. Le passage à la douane c'est fait rapidement grâce au passeport et à la carte de résident permanent, re-bienvenue au Canada... Pour ma part ce sera encore plus long car dans la foulée c'est le retour à Gatineau à 02H du mat' la journée a vraiment été lonnnnnnnnnnnnnnnngue.

Pour conclure j'ai été vraiment content de faire le voyage c'était très instructif mais il y a quelque chose de sûr c'est que je ne pourrais pas y vivre à long termes, une ville de fous ^^.

J'espère que les Etats-unis vous ont plus à vous aussi ^^...

Aucun commentaire: