dimanche 18 octobre 2009

Couleurs d'automne

Cette année encore j'ai eu l'occasion de profiter des couleurs de l'automne de mon pays d'adoption. Et oui déjà le deuxième automne içi, ça passe vite, c'est dingue...

Cette année pour ma balade je suis allé dans le parc de la Commission de la Capitale Nationale (CCN). Ce qui est marrant c'est que dans le boulot je suis amené à travailler dans le parc pour la gestion des installations d'eau potable et d'assainissement. Brian étant notre technicien depuis des années dans le parc c'est lui qui m'a recommandé le parcours.


Il s'agit en fait de partir du lac Meech pour arriver au lac Philippe, soit 17 kms dans la forêt vallonnée du Parc. Vraiment très sympa.


Le départ se fait sur le parking du lac Meech mais le tracé du sentier le suit pendant plusieurs kilomètres. Comme d'habitude une fois en forêt on ne vois pas grand'chose mais le sentier revient sur le lac de temps en temps pour donner différentes vues dessus.


Certains endroits en bordure du lac sont très peu profonds et transforment les abords en marécages (swonp en québécois) avec toute la végétation qui va avec... Heureusement depuis plusieurs semaines le rafraichissement des température a eu la peau de ces saletés de maringouins niark niark ^^. Sinon en plein été c'est le genre de coin où il faut passer à toute pompes pour éviter de se faire pomper jusqu'à la moëlle.


A la base j'étais venu pour ça, les magnifiques couleurs d'automne, impressionnant tout le sentier j'aurais pus mettre beaucoup plus de photos mais ça serait devenu rébarbatif, dommage.


Toujours au bord du lac Meech il y avait des coins pittoresques, un peu de fréquentation sur le sentier où je me trouvais mais avec le fabuleux temps ni trop frais ni trop chaud pas mal de personnes avaient fais le déplacement. Comme vous pouvez le voir c'était "tempête de ciel bleu" ;-).


Les sentiers sont toujours aussi larges et bien entretenus, quel que soit le parc...


Ça parait pas sur les photos mais c'est quand même pas mal vallonné, au début ça va mais après 17 kms, ça se sens les petites bosses ^^...


Et voilà enfin le lac Philippe, tout en longueur (si si on vois le bout là) de 5 kms et en moyenne 400 m de large.


Pour L'anecdote : Je marche pendant 17 kms sans voir une seule bestiole mais je tombe sur ce chevreuil à 300 mètres de l'arrivée. Si j'avais su je serais parti dans l'autre sens LOL.

Et voilà, une bonne chose de faite, Brian qui travaille ce jour là et qui est sur la fin de son service me ramène ensuite à mon véhicule (c'était prévu d'avance mais heureusement qu'il n'a pas eu une urgence sinon j'aurais été bon pour partir dans l'autre sens aie aie aie...) merci à lui...

Et voilà comme l'année dernière j'ai été pas mal impressionné par le panel de couleurs que peuvent prendre les arbres allant du rouge foncé au jaune très pâle, merveilleux...


1 commentaire:

nadine a dit…

merci pour la belle balade que tu nous as fait faire au travers de ton périple, les couleurs sont vraiment magnifiques, on ne nous a pas trompé.
vivement que nous puissions les voir de nos propres yeux.
Je vois que tu as d'autres occupations très intéressantes, tes amis ont l'air très sympas, l'ambiance paraît bonne. A bientôt