dimanche 12 avril 2009

Circulons un peu au Québec

En arrivant içi j'ai eu l'occasion de constater quelques différences au niveau de la conduite par rapport à ce que je connais. Déjà il est pratique pour un français immigrant de pouvoir conduire très rapidement une fois arrivé au Québec. Pour les visas touriste il y a un droit de conduite limité mais c'est faisable. Lorsque l'on immigre il suffit de pouvoir justifier de son permis de conduire français et l'obtention se fait toute seule. En fonction du pays il y a ou pas d'examen de conduite ou du code, pour la majorité des pays européens c'est sans souci.
Mais encore faut-il arriver avec un permis de conduire içi (spécial dédicace JP ^^).

Une des choses qui choque le plus quand on commence à circuler içi c'est que tous (99%) des carrefours sont à l'équerre, que ce sois en ville ou pas c'est quand même pratique. Vu que tous les carrefours sont bien dégagés, les feux se trouvent de l'autre coté du carrefour. Pas besoin de se pencher en avant pour voir le feux lorsque l'on est trop près. Içi si vous devez faire ça c'est que vous allez avoir un gros problème dans très peu de temps !!!

Étant donné que les carrefours sont tous fais de la même façon il y a une particularité à savoir, dans tout le Québec sauf l'île de Montréal il est possible de passer au rouge si l'on tourne à droite. Bien entendu ceci est valable sauf indication contraire comme ci dessous et il faut tout de même vérifier que personne n'arrive dans l'axe du feu vert, faut pas déconner non plus ^^.


Dans ce cas là vu que l'axe Maloney est très important la manoeuvre est interdite pendant les plus grosses heures de circulation de la journée, mais sinon le reste du temps et les week-end c'est possible, pratique.

Dans le même esprit aux alentours des écoles la vitesse est limitée à 30 km/h au lieu de 50 pendant les heures de fréquentation des écoles.


C'est un système assez sécuritaire d'autant plus que des personnels s'assurent de faire traverser sécuritairement les enfants dans les patés de maison alentours et pas juste devant l'école.

Concernant les transports scolaires, leçon N°1 : Ne JAMAIS se faire coincer derrière un bus scolaire... Sinon il faut pas être pressé, explication :
Les bus scolaires jaunes sont une des choses auquel je m'attendais à trouver içi à force de regarder les séries nord-amériacaines. Toutefois il faut savoir que au niveau des arrêts, ces bus s'arrêtent à chaque maison où il y a un des enfants dans le bus qui y habite, même si c'est 30 mètres plus loin il va s'arrêter 2 fois. Sûrement un réflexe dû à l'hiver pour éviter de les faire marcher en plein froid mais au printemps et à l'été ça leur ferais pas de mal surtout pour certains jeunes.... Mais c'est pas le pire, lorsque le bus s'arrête c'est au milieu de sa voie (la vôtre en même temps ^^) et il est ABSOLUMENT INTERDIT de le dépasser pendant ce temps là, d'ailleurs un petit panneau sort sur le coté gauche pour signaler l'arrêt et ainsi arrêter aussi la circualtion sur la voie opposée pour laisser traverser les enfants au besoin :


Extrêmement sécuritaire mais particulièrement chiant lorsque vous êtes derrière lol.

En dehors de ça je vous fais grâce des explications sur les conditions de circulation içi en plein hiver. Cette année pour la première fois au Québec les pneus neige étaient obligatoires sur tous les véhicules. Mais malgré ça je n'ai jamais conduit dans des conditions aussi déplorables, c'est un peu comme rouler avec des pneus enduits de vaseline roulant sur une vitre recouverte de parafine, bref vous voyez un peu le genre.
J'ai été un peu déçu au niveau du dénneigement des routes tout de même je me suis dis qu'içi ils avaient l'habitude mais pourtant souvent c'était l'apocalypse et ils étaient souvent en retard sur ce domaine.

Petite anecdote, les premiers temps où j'ai conduis içi et qu'il y avait une Focus break garée sur le bas-coté je me suis surpris à lever le pied très rapidement, bizarre comme les réflexes ont la vie dure lol...

Une des plus grandes différence avec la France au niveau de la conduite vient surtout de l'attitude des conducteurs eux-mêmes. J'ai pus constater ça une fois sur le plus gros boulevard de Gatineau, Maloney. Sur un croisement de 2 routes 2x2 voies au centre ville, panne des feux de signalisation. Je me suis dis que ça allais être une misère totale en pleine heure d'affluence. Et ben non, la discipline aidant, chacun leur tour 2 par 2 et pas un de plus, les véhicules passent les voies les unes après les autres dans le sens des aiguilles d'une montre. Démonstration de conduite responsable vraiment impressionnante. Tout le monde en France est déjà tombé sur une panne de feux et a sacré après ça parce que ça a créé un bordel monstre, içi c'est pas un problème.

Sur les routes içi il y a aussi beaucoup de carrefour sans feux avec 4 panneaux "STOP". Pareil, la discipline faisant le travail c'est le premier arrivé dans le carrefour et qui s'arrête qui sera le premier à repartir. Dans ce genre de carrefour c'est presque gênant car parfois les gens sont vraiment insistants à vous laisser passer, ça fais tout bizarre par rapport à ce que je connaissais où c'était plutôt: "Si tu freines t'es un lâche."

Rien que la conduite c'est un choc des cultures ^^...

1 commentaire:

Jean-Paul et Emma a dit…

Par contre un désavantage est que les gens doublent beaucoup par la droite sur l'autoroute.. et il est pas rare quand on est à 100 sur l'autoroute (vitesse maximum autorisée) de se faire doubler par des camions...
Et en plus ici les panneaux n'indiquent pas STOP mais ARRET.
Dernière précision de Jean-Paul, pour avoir le permis, 12 heures de conduite suffisent! Elle est pas belle la vie!

En tout cas très bon résumé de la conduite à Montréal! :)