dimanche 22 novembre 2009

LDCAFAQ : Le centre Bell


Et voilà une chose de plus de moins à faire j'ai eu l'occasion il y a peu de temps d'aller dans le temple sacré du hockey de Montréal, le centre Bell...

Pour ceux qui ne le savent pas le club de hockey de Montréal (le seul au Québec à évoluer dans la prestigieuse NHL) fait vraiment l'objet d'une ferveur impressionnante à travers tout le Québec.
Si vous entendez parler "Du canadien", "Des habitants" (ou GO GO HABS), cherchez pas c'est l'équipe de Montréal. Au début c'est un peu mêlant mais une fois qu'on le sais c'est plus facile à comprendre, d'ailleurs leur logo le dit bien :


CH pour : CANADIENS HABITANTS

Bon, cette année l'équipe à été remaniée en profondeur ce qui fais que les résultats ne sont pas ceux escomptés mais l'engouement reste le même.
C'est bizarre mais je trouve pas vraiment d'équivalence en tant que supporter sur ce qui ce fait en France pour aider les lecteurs français à comprendre. L'attitude des supporters eux-mêmes cadrerait avec l'esprit bon-enfant d'un match de rugby (bon je parle pas d'un France-Angeleterre faut pas pousser lol) mais niveau nombre de supporters ce serait plutôt match de football (sans les compagnies de CRS et les escadrons de gendarmes mobiles pour encadrer les crétins qui mettent le b....l^^).
C'est vraiment impressionnant si vous voulez lancer un sujet de discussion avec quelqu'un que vous ne connaissez pas içi il y a 2 sujets de prédilection : la météo et les Habs...

L'aréna où joue les Habs se trouve à Montréal et s'appele donc le centre Bell, beaucoup d'édifices à Montréal comme ailleurs dans le canada ont le nom du sponsor plutôt que le nom de personnalités comme ça se fait en Europe (par exemple à Montréal : le complexe Desjardins, le forum Pepsi, etc...).


De dehors ça paye pas de mine mais peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse ^^.


De dedans c'est autre chose c'est sûr....

Le centre Bell sert pour les entrainements de l'équipe de Montréal mais aussi de salle de spectacle pour la ville avec un calendrier particulièrement chargé. D'ailleurs c'est marrant de voir un reportage sur comment ils préparent la glace pour l'entrainement alors qu'un concert s'y est déroulé 6 heures auparavant, ça demande pas mal d'organisation...

Pour mon premier match au centre Bell ce n'est pas le Canadien que je suis allé voir mais les Bulldogs de Hamilton, en gros l'équipe réserve et école du Canadien qui officie dans la ligue AHL plutôt que NHL, une division en dessous. Mais les joueurs de cette équipe font souvent des allers-retours avec l'équipe des Habs en cours de saison en fonction des blessures et autres changements impondérables... Quoiqu'il en soit les supporters du canadien sont tout aussi fervent à soutenir les bulldogs, d'ailleurs si vous regardez le chandail sur la poitrine il y a le "Bulldog" et sur les épaules le très fameux "CH" de Montréal, facile à reconnaitre...


C'est Emma qui nous a trouvé ce bon plan avec des super places, les bulldogs affrontaient les senators de Binghamton, le club "B" des non moins connus Senators d'Ottawa.
Pour une première fois où j'allais au centre Bell peu importait la ligue dans laquelle évolue les équipes c'était pour voir comment ça marche et je n'ai pas été déçu...

Déjà, ça n'a pas l'air sur les photos mais c'est vraiment très creux, j'ai trouvé la pente des tribunes vraiment impressionnante. Rien à voir avec un stade de soccer...


Étant donné que ce n'est pas un match de NHL il y a un peu moins de monde mais normalement il est pas mal plus rempli pour un max de 21273 places pour un match de hockey.




Petit tour d'horizon du centre Bell, vous aurez sans doute remarqué l'ENORME écran 4 faces installé au-dessus de la patinoire. Il sert à passer des pubs, visionner des ralentis, passer des pubs, montrer le score, passer des pubs, montrer des extraits de concert, passer des pubs, montrer en détail les animations entre les tiers-temps et enfin passer des pubs. Bref vous aurez compris l'usage LOL.



Vous aurez compris que les Bulldogs sont en blanc ^^, les senators lors de leur entrée en glace ont été aussi hués que les Bulldogs acclamés, vous imaginez bien...

Je vais passer rapidement sur les règles du Hockey qui pourraient faire l'objet d'un post à elles toutes seules, heureusement wikipédia est (toute ressemble avec une célèbre maque suédoise serait purement fortuite).
Sachez seulement que ça peut quand même être assez violent même si ils ont des protections, c'est le fun ^^...

Mais il n'y a pas que le match, à chaque pause de tiers-temps il y a des petites activités pour faire patienter le public, en vrac :
- Concours du plus beau sourire sur le gros panneau central avec des caméramen qui se baladent dans les gradins.
- Divers questionnaires sur le Hockey pour l'assistance avec à la clé des places pour des matchs du canadien ou pour les Alouettes (le club de football américain de Montréal).


- Plus fun, deux petits véhicules se baladent sur la glace et les gars sur les toits projètent dans le public des T-shirts enroulés sur eux-mêmes avec un canon à air. Les coins des tribunes qui gueulent le plus sont les mieux approvisionnés, normal...


- Autre concours marrant, des gens dans le public sont choisis pour tester leur adresse dans l'aréna durant le tiers-temps. le but du jeu étant de pousser la rondelle depuis la ligne bleue dans la fissure qu'il y a dans les cages sous le "0" du panneau publicitaire (sisi il y en a une), ça à l'air pas mal chaud quand même...


- Autre passe-temps : Boire de la bière (à 10 dollars pièce !!!), ça fais bien plaisir de se faire plaisir...

Bon, retour au match : Bagarre, j'ai raté une belle occasion en vidéo dommage c'est tellement marrant de voir 2 joueurs de chaque équipe se retrouver en même temps en prison, ça fais vide sur la glace d'un coup.
Je suis pas un fan absolu de hockey comme sont en train de le devenir mes voisins si bien connus :

Mais en tout cas voir les pro patiner en vrai et enchainer les gestes techniques les uns sur les autres c'est vraiment impressionnant !!! Je me suis mis au patin il y a pas long mais rien que la mise en vitesse des joueurs est tout à fait fascinante... Il y a pas à dire faut commencer jeune ^^.

Et voilà, pas mal pour une première je dirais regardez la tête d'un supporter heureux :


J'ai déjà une date pour la prochaine fois, ce sera pour le 4 Décembre mais cette fois pour un match du Canadien et pas des moindre, celui de son centenaire, rien que ça... Il faut savoir que les places pour ce match qui doit rentrer dans l'histoire (une vraie dévotion je vous dis ^^) centenaire oblige, ont été vendues en quelques minutes sur internet et que Emma à réussi à nous en obtenir, chapeau... Le Canadien affrontera les Bruins de Boston dans un match qui promet donc d'être tendu.

On se revois bientôt ;-)


1 commentaire:

Jean-Paul et Emma a dit…

Et oui le match était sympa mais vivement le prochain!! :)
Non non je ne suis pas devenue fanatique. Je ne vois pas de quoi tu parles...
Bises