vendredi 4 décembre 2009

Cérémonie et match du centenaire du CH




Comme dis précédemment j'ai eu une occasion en or massif pour aller voir un match de la NHL à Montréal au Centre Bell. C'était le match du 4 Décembre qui clôturait les festivités du Centenaire de la création du club de Hockey de Montréal (le 4 Décembre 1909 donc pour les non matheux ^^).

Mais le match n'est pas tout, présentation des joueurs :


Nous avions donc Emma et Jean-Paul mes camarades de découvertes depuis que je suis arrivé içi et Rémy avec qui j'ai travaillé quelques temps avant qu'il ne se trouve un autre boulot. Pour l'occasion nous avions tous revêtu différentes versions du chandail du Canadien, des vrais supporters je vous dis...
Il faut savoir pour le présenter un peu que Rémy est un fan absolu du hockey en général et du Canadien en particulier. Il écoute le hockey à la radio, il lit hockey, il regarde le hockey, il fait du hockey dans une ligue de garage, etc... Bref vous aurez compris, c'est pas dur quand j'ai une question de hockey je cherche pas à qui demander ^^.
C'était Emma qui avait réussi a réussi à nous avoir des places pour l'ensemble de la cérémonie et du match qui devraient rester dans l'histoire...


Le précieux sésame avait pour l'occasion été travaillé quelque peu pour le rendre moins plate, pas seulement que le ticket était en relief (LOL) mais si vous cliquez dessus vous pourrez voir sur le fond de petites lignes tous les joueurs qui sont passés par ce club. Vraiment collector comme billet. En plus de ça, le simple fait de le présenter et de se le faire tamponner permettait de récupérer un livre récapitulant les 100 ans d'histoire du club. Un bouquin vraiment très bien fait et il était d'autant plus étonnant qu'il ne soit pas vendu mais donné pour chaque place du centre Bell, collector tout pareil. Les organisateurs ont vraiment fait les choses en grand...

En parlant de grand la soirée commençait avec des vidéos montrant des grands moment du Canadien avec beaucoup d'effets visuels, du grand spectacle pour chauffer la salle.



Vidéos sur les nombreux écrans,

et effets visuels sur la glace, impressionnant...

Je me suis bien marré aussi quand sont apparus les 2 commentateurs de la soirée, un anglophone et un francophone :

Ils avaient l'air d'être là à commenter depuis le tout premier match du club et je vous rappelle pas quel âge il a LOL...

Ensuite ce sont les anciens du club qui ont embarqué sur la glace pour faire quelques tours sous les hourra des plus de 21 000 partisans sur place. Bien entendu je n'en connaissais que quelques uns de renommée mais c'est tout, pas vraiment de quoi sortir le palmarès de chacun.

Tous les anciens avaient pour l'occasion les chandails blancs de cette année avec leur nom dessus. C'était bien entendu pas du short track mais certains avaient encore un bon coup de patin...

Ensuite passage de vidéos avec quelques secondes pour chacun des anciens joueurs présent ou du moins les plus célèbres :


En parlant de célébrité il y avait aussi Viggo Mortensen (l'acteur du seigneur des anneaux qui y jouait Aragorn) qui est venu, en premier, lâcher son petit mot sur la glace pour montrer à quel point c'est un fervent supporter du club.

C'est marrant parce que dans la soirée c'est presque le seul que je connaissais bien et ben c'est justement parce que ce n'est pas un joueur de hockey ^^, paradoxal isn't it ?

Il y a eu pas mal de discours forcément mais je vais vous passer les détails...


Niveau cérémonie il y a eu les "retraits des chandails" de Elmer Lach et Emile Bouchard au plafond du centre Bell. Ce qui fais que dans l'avenir personne ne pourra se servir de ce numéro, consécration ultime pour un joueur ayant évolué dans cette équipe.

Photo de famille avec les anciens avec les chandails blanc et l'équipe de l'année avec les rouges. Juste une petite statistique sur le club pour montrer pourquoi la ferveur est si importante, en 100 ans d'existence le Canadien de montréal à remporté 24 coupes Stanley, aucun club n'a fait mieux dans la NHL.

En parlant de ça c'est le temps de montrer ce qu'ils savent faire les petits gars devant toutes leurs idoles de jeunesse. Ce soir là le match est contre les Bruins de Boston et bien entendu compte pour la saison ce n'est pas un match de gala.


Les choses en grand toujours, le centre Bell se pare des couleurs canadiennes dans tous les coins glace y compris pendant l'hymne national.


Je vous fais grâce de la même chose pour les ricains bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.... ^^

Je ne vais pas vous faire le récapitulatif du match mais en tout cas il ne nous pas déçu étant donné que Montréal à écrasé Boston 5-1. Pour être tout à fait franc cette saison pour Montréal ne se passe pas pour le mieux car l'équipe a été énormément remaniée et avant le match nous avons crains une fin moins heureuse. Toutefois ce ne fut pas le cas, à chaque but voir plus de 20 k de personnes gueuler à l'unisson ça n'a pas de prix surtout que les supporters des Bruins n'étaient pas nombreux et donc plutôt calmes.

Petit détail amusant lorsque Cammalleri à marqué son 3 ème but pour un tour du chapeau une centaine de supporters ont lancé leurs casquettes sur la glace. Le plus marrant c'est que ceux qui étaient trop haut dans la tribune pour atteindre la glace les jetaient quand même eux ceux qui les recevaient les ont fais passer sur la glace. Comme je vous dis il y avait environ une centaine de casquettes sur la glace et le match à été arrêté pendant plusieurs minutes. Je n'ai pas de photos parce qu'en fait j'étais tellement surpris et mort de rire qu'ils avaient tout ramassé le temps que je percute... Les casquettes sont ensuite revendues au bénéfice de l'association du club...

Hop hop hop, fin du match parce que ça le vaut bien ^^...



Et voilà, encore une bonne chose de faite, un match de la NHL et pas le moindre celui du centenaire je n'aurais pus rêver mieux pour une première...


Aucun commentaire: