lundi 15 décembre 2008

La température

Içi ce qui est marrant c'est que l'on a toujours l'impression qu'il ne peut pas faire plus froid. Toutefois, on se trompe...

Ma première surprise de l'hiver avait été de trouver ça le matin dans la voiture pour partir au boulot :


Mais évidemment avant ça il a fallut accéder à l'intérieur du véhicule :


C'est vraiment du sport rien que le matin, dans l'armée ils appelaient ça le "réveil musculaire"...

Bien sûr depuis il a fait encore plus froid avec un -27°C où j'avais été obligé de faire le pied de grue dehors pour un sous-traitant. Et ça sans le facteur humidex qui tient compte en plus de l'humidité et du vent, hop un peu de culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_humidex .
Donc à moins 27 avec humidex on peut descendre allègrement sous le -35°C surtout avec le vent. Rien que du bonheur.

Toutefois cela permet aussi des expériences pour se réchauffer. Benoit mon proprio m'avait ainsi invité dans son "spa" qui est en fait un jacuzzi en France. Et ce spa donc se situe à l'extérieur sous un abri non fermé en fait il y a juste un toit.
Donc le but du jeu étant de se mettre en maillot de bain dans la maison, courir dans la neige puis sauter dans le spa afin d'éviter de mourir de froid tout de suite. La vitesse de course est en général proportionnelle au nombre de degrés sous zéro. Pour ma part à -15°C je n'ai vraiment pas trainé dehors !!!


Si il y a autant de vapeur c'est que l'eau est elle à 30°C c'est un peu le choc thermique avec un air à moins 15 mais c'est bon pour la peau il parait. La neige vient de l'encadrement de fenêtre (mais où il n'y a pas de fenêtre bien sûr sinon ce n'est pas drôle).
Le pire évidement étant de réussir à sortir pour rentrer chez soi, pas facile...

Il parait que le mieux c'est de rester 10 minutes dans l'eau, sortir, se rouler dans la neige et revenir dans l'eau. Pour ça je vais attendre la prochaine fois ^^.





1 commentaire:

isabelle04 a dit…

J'ai eu une expérience similaire aux pieds des Appalaches. Des bains nordiques avec hammam, sauna et spa sans oublier le bain glacé (5°).
Le jeu consiste à faire le manège entre le chaud et le froid. Donc hammam pendant 10mn et bain glacé une fraction de seconde....brrrrrr!!!!! Après on mérite un repos de 20mn au moins. Le jeu continue ainsi avec le sauna et le spa (38° et à l'extérieur merci !!!).
Je dois avouer que j'ai adoré ça et que j'ai plus senti le froid pendant au moins 3 jours...que du bonheur !!!!!!