samedi 3 janvier 2009

Pêche sur la rivière des Outaouais

La pêche ça ne me connais pas trop et encore je suis gentil, mais quand on m'a proposé de faire de la pêche sous glace ça sentais bien le fun...
Donc c'est avec Chantal et Benoit, mes proprios, nous sommes allés faire un tour sur la rivière des Outaouais, près de leur chalet.
Cela demande un peu de préparation étant donné que ça va cailler en plein vent !!!
Note pour moi même : Pensez à m'acheter un pantalon vraiment plus chaud. ^^

Donc la pêche sur glace ça commence par une cabane sur la glace pour se mettre un peu à l'abri tout de même faut pas être maso et il faut bien un coin au chaud pour stocker les bières...


Au premier plan c'est Benoit qui me montre le chemin vers les cabanes, en même temps c'est pas la végétation qui va faire que je vais me perdre !!!

Tout d'abord, repérer le terrain :




Petite erreur toutefois dans la vidéo, la profondeur de glace n'est pas de 6 pieds mais de 6 pouces. C'est à dire environ 16 cms, ce qui est déjà suffisant pour circuler avec un véhicule.

Ensuite, faire des trous pour installer les lignes de pêche avec leur basculeur. Le basculeur sert à signaler quand un poisson attrape la ligne et rendre ça visible depuis la cabane, au chaud...
Donc perçage :



Pour le perçage normalement il y a une petite machine qui va bien, mais elle allait pas bien, pas de bol... Nous avons fait tous les trous à la main, ça réchauffe ^^.




Une fois tous les trous faits il ne reste plus qu'à se planquer dans la cabane et boire un coup, manger pour se réchauffer, boire un coup, foncer dehors et courir sur la glace au risque ce se casser la gueule parce qu'un basculeur bouge, rentrer bredouille (fausse alerte), boire un coup. En fin de compte c'est bien la pêche.

Jean Pierre qui nous recevais dans sa cabane m'a aussi fait faire un tour de quad sur la rivière. C'est marrant comme à 101 km/h sur de la glace couverte de neige on se pose des questions au niveau de l'adhérence !!!

Nous avons réussi à en attraper un tout de même :


Nous avons aussi attraper 2 plus petits, en même temps c'était pas difficile lol. La journée a fini avec un bon repas, impeccable. Je vous recommande la pêche comme ça surtout quand on leur fait pas vraiment de mal aux poissons !!!

2 commentaires:

Jean-Paul et Emma a dit…

hey! ça avait l'air trop cool la pêche comme ça! Ça devait en effet être bien le fun!
en tout cas c'est cool d'avoir un nouveau post! Comme quoi à force de te tanner, ça aura payé! :p
Bisou bisous de nous trois (et oui, tu manques aussi à Pookinette!)
PS de JP: au Québec on pêche le poisson comme on chasse le sanglier en Corse ie de loin et assis
PPS d'Emma: la prochaine fois, on ira pêcher tous les trois? Mais c'est toi qui creuse :)

nadine a dit…

Bravo pour ta vidéo, nous avons bien ri,surtout lorsque tu es en plein effort et que tes amis te soutiennent du regard.
Changer de pays te permets de découvrir vraiment beaucoup de choses nouvelles.
l'accent canadien nous plaît aussi beaucoup.
Excellent le coup du poisson,pour le sortir d'un petit trou compme ça il est certain que ça dû être du sport, surtout entre les petits coups et la course pour aller dans les trous. On te fais de gros bisous