lundi 1 septembre 2008

Festival des montgolfières de Gatineau

J'ai eu l'occasion de pouvoir passer la journée du 30 Août au festival de montgolfières de Gatineau. La thématique du festival se trouvait sous le signe de la guerre des étoiles, d'ailleurs ceux qui venaient déguisés ne payaient pas le droit d'entrée. Mais en même temps les rares courageux à avoir fait l'effort ne devaient pas avoir froid étant donné qu'il faisait 32 °C sur le parc de la baie où se faisait le festival.

Là encore j'ai pus constater l'esprit bon enfant dans ce genre de festival au Québec.
Les quelques courageux qui ont fait le plaisir des enfants en se rendant disponibles pour quelques clichés avec eux. Les costumes apparemment faits maison étaient vraiment très réussis.


- Parking à la journée : 6 $
- Entrée du festival : 10 $
- Lunch : 12 $
- Dark Vador en engueule un gosse avec un accent québécois : ça n'a pas de prix...

Niveau montgolfières il y avait des français qui avaient fait le déplacement comme la région Poitou-Charentes. Il y avait deux départs par jour pendant les 3 jours du festival.
Des ballons il y en avait pour tous les âges...

En marge des festivités liées au montgolfières il y avait de nombreuses attractions pour occuper les visiteurs :


Il y avait par exemple une étape du championnat nord-américain de l'homme le plus fort du monde avec plusieurs épreuves dont une bien marrante. Vous prenez un pick-up vide que vous poussez et tous les 10 mètres vous ramassez une roue de train que vous mettez dans le pick-up et vous le poussez jusqu'a l'arrêt suivant. Les roues sont de plus en plus lourdes au cours de l'épreuve, forcément...

Parmis les attractions il y a aussi une une impressionnante démonstration de parachutisme de l'équipe nationale canadienne. Vraiment trés beau à voir, des décrochements au ras du sol et autres manœuvres trés risquées.


Dans le genre démonstration impressionnante il y a aussi eu aussi un groupe de freeriders qui sont venus montrer ce qu'ils savaient faire avec des rollerblades, BMX et skate-board.


Ils avaient peu de place et les rampes n'étaient pas trés hautes mais ils arrivaient tout de même à prendre grandes amplitudes.



Dans l'enceinte du festival il y avait aussi 4 scènes où se sont produits toute la journée et la soirée divers artistes Québécois qui n'ont pas hésité à descendre dans le public par la suite pour signer des autographes et faire des photos avec le public. Je les connaissais pas mais apparemment ils sont très célèbres içi...


Plusieurs chapiteaux abritaient encore diverses attractions comme de la danse en ligne un peu comme de la country. Où les gens pouvaient prendre gratuitement une leçon pour apprendre quelques pas avec les professionnels.


Une troupe de gens du cirque faisait aussi une démonstration des différents arts du cirque dont un athlète nous montrant ce qu'il est possble de faire avec un mât chinois et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'entrainement.


Le soir finalement il a été procédé à une illumination des montgolfières. Ils alignent toutes les montgolfières qui ont une forme non conventionnelle au bord de l'aire de lancement et à un moment donné alors que toutes les montgolfières sont attachées au sol ils allument tous leurs bruleurs en même temps... Je n'ai pas pus filmer l'illumination car il faisait trop sombre mais les montgolfières élaborées sont là :




Et enfin, après un concert il y a eu un show laser sur fond de U2.



Ça a été une très bonne journée dans une très bonne ambiance. J'ai aussi beaucoup apprécié de ne voir quasiment aucun gobelet trainant par terre comme on en trouve beaucoup en France à chaque fois qu'il y a un festival, fête ou autre.
Festival pas vraiment à dimension humaine étant donné le monde et la surface du festival mais vraiment très sympa.

Aucun commentaire: