mercredi 27 janvier 2010

Week-end au chalet



Le week-end dernier j'ai eu l'occasion d'aller passer un peu (beaucoup) de bon temps dans un chalet loué dans les cantons de l'Est eb Estris pas très loin de la frontière américaine.
En fait cela c'est décidé pour moi à la dernière minute en partant de Gatineau ça a été pas mal à la course mais ça le fais pareil. Le Chalet à été loué en commun avec Emma et JP (étonnant non ? ^^) et une gang de blogueur pour moi jamais rencontrés, c'est pas grave nous allons faire connaissance.



Voilà pour commencer le chalet situé au milieu de la forêt, ça tombe bien nous avions prévu tous les équipements pour la saison, raquettes et patin. Un peu moins attendu il fallait aussi amener un maillot de bain et ben oui, si vous regardez en bas à gauche sur la photo il y a un jacuzzi dehors, il y vraiment tout ce qu'il faut dans ce chalet.

Les consignes des propriétaires super sympa rapidement expédiées, répartition des chambres, il est déjà temps d'aller faire le plein de bières ^^, heureusement le dépanneur n'est pas loin.

Après manger il fait déjà bien noir, impossible d'aller faire de la raquette ou du patin donc nous allons devoir nous replier sur le spa, c'est plate ^^.


Ce qui est vraiment sympa c'est que l'eau est à 37°C et que l'extérieur est entre -5 et - 10°C, c'est à dire qu'avec la vapeur condensée sur tes cheveux la tignasse gèle, c'est le fun. Les serviettes posées à coté du spa gèlent aussi ce qui fais qu'elle ne sont d'aucun secours lorsque il s'agit de rentrer à toutes pompes au chaud dans le chalet, c'est pas grave nous ne sommes pas loin.
Ce qui est vraiment sympa aussi c'est de pouvoir admirer la voute céleste dans un ciel sans nuage alors qu'il est presque minuit et en se faisant masser par des jets dans un bain, tip top...

Deuxième journée, il est temps de faire un peu de sport hop hop hop, raquettes...


Nous explorons quelque peu les alentours de la forêt derrière le chalet. D'après le proprio il y a un chemin à suivre et au bout de 4 heures de rando nous pouvons nous rendre au village le plus près, ben voyons... Nous allons commencer light, petite rando de réveil musculaire...



Dans les sous-bois c'est toujours marrant de voir les effets que peuvent faire la neige sur les arbres...


Cabane de chasse,

Et toujours de magnifiques effets de lumière à travers les fins branchages recouverts du givre du matin, c'est vraiment dommage que les photos ne restituent pas les mêmes effets que la réalité...

L'après midi nous avons passé pas mal de temps à nous chercher en voiture car nous avions fais un groupe par voiture pour aller essayer de faire du patin sur le lac Memphrémagog (sisi c'est un vrai nom), faire des courses, etc... Mais un manque de coordination nous a fais nous séparer finalement LOL. C'est pas grave nous avons trouvé le lac tout de même.


Par "vachement grand" il fallait bien sûr comprendre 35 kms de long par 2 de large en moyenne.
Le souci c'est que dans le Québec en général cet hiver ne ressemble pas à un hiver habituel et il y a eu très peu de neige pour l'instant par rapport aux années précédentes. A l'instar des températures qui sont particulièrement douces et parfois positives en journée. Pour le patinage sur lac c'est pas rassurant quand il n'y a que 3 pouces de glace soit moins de 10 cms... Sur la vidéo d'ailleurs il est possible de voir les grandes fissures de gel/dégel un peu partout sur la glace... Pas cool...

Je trouve que c'est ce qu'il y a parmis les choses les plus dépaysantes depuis que je suis arrivé içi, se balader sur un lac ou une rivière gelée.

L'autre groupe a trouvé une aréna dans le village et sont donc partis faire du patin pendant que nous nous prenions l'air frais au chaud, paradoxal hein ? Pas dans un spa ^^

Le but du jeu étant de garder les bières en dehors de l'eau pour éviter qu'elles ne réchauffent et pas trop loin pour éviter qu'elles ne gèlent c'est pas facile à gérer ^^.

Défi supplémentaire ce soir là : Une fois que tu y as passé un bon moment, tu sautes dehors et....

tu te roules dans la neige, bien insister sur les deux cotés... Et tu replonges dans le spa, il parait que c'est bon pour le coeur.
Je sais pas pour le coeur mais j'ai senti que ma peau n'était pas contente elle ^^. Lorsqu'on reviens dans le spa ont a l'impression de se faire planter des aiguilles dans la peau. Je le ferais pas à chaque fois mais c'est marrant à faire, frileux s'abstenir...

Autre petit truc marrant sur le spa, ce qui est rigolo de nuit c'est que des lumières éclairent l'eau de différentes couleurs alors ça va de bleu lagon, bloodbath genre Carrie ^^, les couleurs de l'arc en ciel et stroboscope qui rend épileptique ^^.

Très bonne soirée chaud / froid.

Le lendemain il s'agit tout de même de devoir rentrer surtout mais avant ça petite visite culturelle de l'abbaye St Benoit, non loin du chalet.


Içi il n'y a pas beaucoup bâtisses religieuses de plusieurs centaines d'années mais toutefois, certaines comme celle-ci sont construites avec beaucoup de bon goût et de modernité. C'est vraiment très différent.


Et voilà, petite photo de groupe des acteurs du WE, à refaire...


5 commentaires:

Anonyme a dit…

et ben on s'ennuie pas au pays du froid!

Anonyme a dit…

ça donne envie ses paysages
Les Cames

Jean-Paul et Emma a dit…

trop sympa le WE au chalet! :)

Anne a dit…

C'était un chouette week-end... t'as oublié de dire que tu nous avais traumatisé au Uno !!! ;-)

Fabien a dit…

C'est vrai que les parties de Uno ont été très "stimulantes" (^^) mais avec ces règles là on ne s'est pas endormis au moins lol...